L’accueil, le séjour et l’hébergement des personnes font l’objet d’une réglementation stricte prévoyant les modalités de fonctionnement, les obligations en matière d’encadrement, les droits et obligations de la maison d’accueil et de la personne hébergée. (Code Wallon de l’Action Sociale et de la Santé CWASS. art 66 – 117 «Accueil, Hébergement et Accompagnement des personnes en difficultés sociales».) – voir documents.
De plus, les modalités pratiques gérant la vie communautaire, l’accueil, l’accompagnement éducatif, … se retrouvent dans le Règlement d’Ordre Intérieur, qui est remis à la Résidente à son arrivée, parcouru avec elle et ensuite signé par elle et la direction.
Par ailleurs, les objectifs psycho-socio-éducatifs sont définis de manière globale dans le Projet d’Accompagnement Collectif (PAC) et, de manière particulière, pour chaque famille dans le Projet d’Accompagnement Individuel(PAI).
La mission telle que définie dans ce code wallon est la suivante :
Les Maisons d’Accueil ont pour mission d’assurer aux personnes en difficultés sociales un accueil, un hébergement limité dans le temps, dans une structure dotée d’équipements collectifs ainsi qu’un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie.
Le Code Wallon de l’ Action Sociale et de la Santé