Nous retrouverons dans notre public des mineures enceintes, des jeunes femmes ayant généralement des enfants en bas âge. Nous ne mettons plus de limite au niveau de l’âge des enfants, l’accueil des plus grands (au-delà de 14 ans) sera discuté dans le projet pédagogique futur de la mère. Notre travail est l’accompagnement dans la relation mère-enfant, un soutien dans l’éducation par une présence quotidienne des éducatrices et puéricultrices, la mise en place de projets pour chaque adulte et pour chaque enfant. L’enfant sera notre «fil conducteur».
Nous offrons le gîte et non le couvert. Les éducatrices, de par leur présence au quotidien, accompagnent chaque femme dans la prise en charge de leurs enfants, la gestion des repas et de l’intendance.
Un accueil 24H24, en fonction des disponibilités des chambres.
Pendant cette période d’hébergement, notre rôle consiste à écouter, accompagner, soutenir la personne, faire avec elle, activer un processus dans lequel elle pourra observer, expérimenter, s’ appuyer sur ses propres compétences afin d’élaborer un projet de vie future différent, plus sécurisant pour elle et ses enfants.
A la sortie de la maison d'accueil, nous continuons notre travail d'accompagnement afin de mettre en place un réseau qui sera " ressource" pour la personne dans son nouveau lieu de vie
Conditions d’hébergement
Conditions requises pour un hébergement pour la Maison d’Accueil
- La personne doit être enceinte, ou accompagnée d’enfant(s)
- Se retrouver dans une situation de détresse
- Etre en situation légale
Nous soutenir
Nos projets 2023 sont nombreux : aménagement des chambres, petits séjours extérieurs pour les enfants, « vacances » pour les enfants , mise en place de notre nouvel atelier « le fil en soie » ( ateliers estime de soi), développement de notre nouveau service « la boite à clés » service d’accompagnement au logement.
Nous soutenirNos partenaires
Grâce à votre généreuse contribution, votre aide et/ou votre don, nous pouvons réaménager les chambres ou pièces de vie en fonction des besoins spécifiques de chaque famille, et créer des bulles d'air par la mise en place d'activités et ateliers extraordinaires.