LA MAISON D’ ACCUEIL
Notre mission principale :
L’accueil et l‘accompagnement psycho-social et éducatif des femmes enceintes et/ou accompagnées d’enfants.
Nous retrouverons dans notre public des mineures enceintes, des jeunes femmes ayant généralement des enfants en bas âge. Nous ne mettons plus de limite au niveau de l’âge des enfants, l’accueil des plus grands (au-delà de 14 ans) sera discuté dans le projet pédagogique futur de la mère. Notre travail est l’accompagnement dans la relation mère-enfant, un soutien dans l’éducation par une présence quotidienne des éducatrices et puéricultrices, la mise en place de projets pour chaque adulte et pour chaque enfant. L’enfant sera notre «fil conducteur».
Nous offrons le gîte et non le couvert. Les éducatrices, de par leur présence au quotidien, accompagnent chaque femme dans la prise en charge de leurs enfants, la gestion des repas et de l’intendance.
Un accueil d’urgence, 24H/24 de toutes femmes en détresses sociales. Dans ce cadre, il s’agit essentiellement de femmes (seules ou accompagnées de leurs enfants) victimes de violences conjugales ou de violences intrafamiliales.
Le séjour se termine en accord avec la personne en fonction de son Projet. Il peut y avoir une fin de séjour décidée par l’institution quand la sécurité de l’enfant, de la personne ou du groupe n’est plus assuré. Le séjour se termine d’office quand il y a une attribution d’un logement social ou par l’agence immobilière sociale.
Un service Post-Hébergement sera considéré comme pôle de ressources ou assurera un travail plus intense par l’articulation de services extérieurs lors de la sortie de la famille à sa nouvelle adresse.
LA MAISON DE VIE COMMUNAUTAIRE
La mission principale est la continuité de la mission définie dans la Maison d’ Accueil, mais axée sur du plus long terme mais avec en priorité le Projet de Réinsertion Sociale. (voir Conditions d’hébergement)