L’hébergement

1. La Maison d’ accueil

Ce que dit la législation

 Les Maisons d’Accueil ont pour mission d’assurer aux personnes en difficultés sociales un accueil, un hébergement limité dans le temps, dans une structure dotée d’équipements collectifs ainsi qu’un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie.

La période d’hébergement est fixée à 9 mois, sauf pour les jeunes filles mineures enceintes, ou enfants, faisant l’objet d’un placement par une autorité judiciaire. Le délai du séjour est fixé en fonction du mandat ordonné par le  Service d’Aide à la Jeunesse ( SAJ) ou le Service de Protection  Judiciaire (SPJ).

Pendant cette période d’hébergement, nous assurons :

  • Une aide spécifique à l’enfant : un projet est mis en place pour  chaque enfant en veillant  à respecter tous ses besoins ( besoins de base, sécurité,….).  La place du père et/ou de la famille élargie sera envisagée.
  • Une aide psychosociale : un projet est également mis en place avec la Résidente…  projet évalué tous les mois.
  • Un suivi médical:  le médecin référent de l’institution et le pédiatre de la consultation des nourrissons assurent le suivi médical de la famille.
  • Un travail de partenariat, de réseau sera activé afin de permettre à la famille de se créer son propre réseau.

Notre rôle consiste à écouter, accompagner, soutenir la personne, faire avec elle, activer un processus dans lequel elle pourra observer, expérimenter, s’ appuyer sur ses propres compétences afin d’élaborer un projet de vie future différent, plus sécurisant pour elle et ses enfants.

Nous voulons être un lieu de protection, d’encadrement, un lieu de changement.

Nous assurons également un accueil d’urgence, 24H/24 de toutes femmes en détresses sociales.

Le séjour se termine en accord avec la personne en fonction de son Projet. L’institution peut décider de mettre fin au séjour dans le cas ou  la confiance, la sécurité ne sont  plus assurées et en cas d’absence de collaboration.

Le séjour se termine d’office dès que la personne se voit désigner un logement social ou un logement de l’ AIS. 

Un service d’aide à l’installation peut être proposé et est gratuit.

Un service Post-Hébergement sera mis en place dès la sortie et  sera considéré comme pôle de ressources et assurera un travail  plus intense dans l’articulation de services extérieurs lors de la sortie de la famille à sa nouvelle adresse.

2. La Maison de Vie Communautaire

Il s’agit  d’un hébergement destiné aux personnes  ayant déjà séjourné en Maison d’ Accueil, et dont la réalisation du  projet   nécessite du temps pour une réinsertion sociale. Les femmes seules et/ou accompagnées d’enfant(s) y sont acceptées.

Le séjour n’est plus limité dans le temps,  il est défini en fonction du Projet de la Personne.

Un Projet Individualisé est mis en place pour chaque adulte et enfants. 

Le Projet d’Accompagnement Collectif est basé sur une réinsertion sociale, un ancrage communal.

Un travail de Réseau y est fortement développé et articulé à partir de la situation de la personne.